L'entretien basé sur les attitudes

L'entretien basé sur les attitudes

L'entretien basé sur les attitudes

Le formateur en entretien

Pourquoi?

Évaluer la véritable motivation d’un candidat est un des aspects les plus difficiles dans l’entretien de sélection, où le risque de réponses socialement désirables est plus élevé. Les meilleurs prédicteurs de la motivation sont les attitudes. Grâce à l’entretien basé sur les attitudes, vous évitez le contrôle des apparences et vous pouvez mesurer exactement ce que vous voulez savoir :

  • Comment cette personne va-t-elle se comporter dans son nouveau travail ?
  • A-t-elle les attitudes et la motivation nécessaires pour bien exécuter ce travail ?
  • Va-t-elle s’intégrer dans notre organisation ?
  • La personne se reconnaît-elle dans le profil d’attitudes évalué ?

Pour qui?

Pour les collaborateurs des RH, les coachs, les accompagnateurs de carrière, les recruteurs et les responsables

Contenu

Méthodologie

L’entretien basé sur les attitudes part de la recherche de la relation entre le langage et le comportement. En apprenant à bien écouter la structure de la réponse, on peut indirectement mettre en évidence les codes d’attitude et de motivation d’une personne. Vous ne posez donc pas directement des questions sur les attitudes, ce qui vous permet d’exclure les réponses socialement désirables.

Durant la formation, de nombreuses applications pratiques sont à votre disposition pour améliorer votre approche actuelle :

  • un entretien structuré qui vous aide à évaluer rapidement et précisément les attitudes et la motivation ;
  • une technique de test et de feed-back pour décrire la personne dans son attitude, sa motivation et sa stratégie de travail ;
  • une méthode pour faire un rapport des attitudes d’un candidat au responsable du recrutement ;
  • une approche utilisant les attitudes présentes pour prédire les compétences absentes, mais susceptibles d’être développées ;
  • une manière de détecter les réponses socialement désirables.

Approche concrète

Nous apprenons, étape par étape, l’entretien basé sur les attitudes. Il s’agit d’une technique d’entretien structuré qui vous permet, en vingt minutes, de découvrir les paramètres des attitudes et de la motivation du candidat et de les évaluer. Les uns avec les autres, vous faites l’exercice des questions et de l’interprétation des réponses.

La formation est une préparation idéale pour obtenir un certificat et le titre de praticien de l’« Entretien Radar basé sur les attitudes ».

Pour une petite demo de l’entretien basé sur les attitudes:

Objectifs

Qu’avez-vous appris après avoir suivi cette formation ?

  • Vous pouvez utiliser un ensemble de questions qui vous aident à décrypter le code d’attitude de votre interlocuteur.
  • Vous pouvez augurer comment la personne réagira dans un contexte déterminé.
  • Vous vous connaissez mieux personnellement et vous faites plus attention à vos lacunes, ce qui vous permet de savoir à quoi vous devez faire attention pour recruter le bon candidat.
  • Vous êtes en mesure de traduire une description des tâches en attitudes caractéristiques, que vous pouvez ensuite essayer de retrouver chez le candidat.

Pratique

  • La formation s’étale sur deux journées.
  • Vous trouverez dans l’agenda les dates des prochaines sessions.
  • Prix de la formation : 1 jour de formation à 590 euros (hors TVA)
  • Action spéciale : 1 jour de formation à 690 euros pour 2 participants (hors TVA)
  • Pour en savoir plus, écrivez-nous à info@schoolforrecruitment.be

Qu'est-ce que la SFR ?

1. De e-learning module

  • Het AGRI primair interview
  • Wat is het attitude interview?
  • De attitudes van het attitude interview
  • De antwoorden decoderen in attitudes
  • De test- en feedbacktechniek

2. De online workshop

Ochtend

  • Aanleren van de attitude vragen en de definitie van de attitudes, leren om de attitudes te decoderen uit de antwoorden
    • Primair interview
    • De verschillende attitudes
    • Het scoreformulier: hoe gebruiken?
    • Interviewoefeningen in breakout rooms en plenaire debriefing
  • Opfrissingsspel: inoefenen in breakout rooms van gedragsomschrijvingen die horen bij de verschillende attitudeparameters

Namiddag

  • De test- en feedbackmethode: feedback geven na het interview
    • De kandidaat leren beschrijven in gedragskenmerken
    • De kandidaat beschrijven aan een hiring manager
  • Vragen en afronding

3. De online supervisie

  • Vragen en antwoordronde
  • Case verdieping op vraag van een deelnemer
  • Voorbeeldinterview en gezamenlijke decodering
  • Bespreking van de resultaten


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